Les cépages de Champagne – tout ce qu’il faut savoir

Le Champagne doit une partie de ses secrets aux cépages qui le composent. En Champagne, trois cépages principaux jalonnent le terroir : le pinot noir, le meunier et le célèbre Chardonnay. Tour d’horizon dans les vignes !
 
SOMMAIRE

  • Les cépages de Champagne – tout ce qu’il faut savoir
  • Les 7 cépages de la Champagne
  • Quels raisins composent nos champagnes Gremillet ?
  • Le blanc de blanc, 100 % Chardonnay
  • Quel est le meilleur cépage de Champagne ?

 
 
cépages champagne
 

Les 7 cépages de la Champagne

Avant de nous tourner vers les trois cépages les plus répandus en Champagne, élargissons un peu le regard. Vous connaissez bien les sept nains, et bien il y a aussi les sept cépages de Champagne ! En effet, depuis 1927, dans cette région historiquement tournée vers ses vignes, sont autorisés sept cépages : pinot noir, meunier, chardonnay, arbane, petit meslier, pinot blanc et pinot gris. Les trois premiers représentent quasiment la totalité des vignes, à hauteur de 99%… Une domination implacable du pinot noir (38%), du meunier (31%) et du Chardonnay (30%), guidée par la nature du terroir et par le verdict du temps. A noter que les deux premiers cépages sont des raisins noirs.
Chacune des grandes zones du vignoble champenois a ses cépages “favoris” :
– La montagne de Reims / Meunier – Pinot noir
– La Vallée de la Marne / Pinot noir – Chardonnay
– La Côte des Bars / Pinot noir
– La Côte des Blancs / Chardonnay

Quels raisins composent nos champagnes Gremillet ?

 
cépages champagne
Le domaine de la Maison Gremillet est situé dans la Côte des Bar, tout près des Riceys. Les vignes de pinot noir aiment les terres calcaires qui nourrissent cette zone. C’est ainsi que 85% des 50 hectares de nos vignes lui sont consacrés. Il apporte à nos créations de Champagne tous ses arômes de fruits rouges notamment, et sa puissance en bouche… Dans notre collection “Les purs”, le Blanc de Noirs est l’une composé à 100% de ce raisin est l’une de nos références phares et offre aux épicuriens un champagne de caractère. Plus affirmé encore, notre Millésimé est toujours élaboré à partir d’une sélection de nos meilleurs pinot noir.
Le cépage Chardonnay quant à lui est réputé pour sa délicatesse et ses notes florales, entre autres. Il vient enrichir nos assemblages et étendre notre gamme. Pour répondre à la demande de nos clients qui sont toujours plus nombreux, et atteindre nos objectifs de production annuelle qui s’élèvent à un demi-million de bouteilles, nous nous fournissons chaque saison en raisins, auprès de 80 confrères viticulteurs. C’est principalement en Chardonnay que cet apport est effectué. Nos assemblages peuvent ainsi bénéficier du meilleur de la région Champagne. Nous en profitons ici pour remercier tous ces exploitants partenaires qui nous confient leur or blanc !
 

Le blanc de blanc, 100 % Chardonnay

 
cépages champagne
Une autre star est très recherchée par les amateurs de Champagne, c’est le fameux Blanc de Blancs. Toute la finesse et la fraîcheur du cépage Chardonnay s’expriment chez Gremillet au travers de 3 cuvées composées exclusivement de ce raisin à peau blanche : Le Blanc de Blancs (vin élevé en cuve inox) mais aussi la Cuvée Evidence (partiellement élevée en fût de chêne) et le Grand Cru. Pour élaborer ces cuvées, la maison a la formidable chance de pouvoir s’approvisionner en chardonnay sur différents terroirs de champagne. La Côte des Bar bien entendu mais aussi Montgueux toujours dans l’Aube, Cramant dans la belle Côte des Blancs ou encore Béthon sur la Côte de Sézanne.
 

Quel est le meilleur cépage de Champagne ?

Miroir, mon gentil miroir, quel est le plus grand raisin du royaume Champagne ? et bien autant le dire tout de suite, c’est mission impossible de se lancer dans un tel arbitrage ! de même qu’il serait impossible d’affirmer laquelle des deux entre la fraise et la framboise serait la meilleure. Outre la subjectivité de chacun, le goût d’un champagne se façonne au travers des cépages qui le compose mais pas seulement. Le pressurage, le vieillissement, le dégorgement sont autant de paramètres qui vont influencer et déterminer le style d’un Champagne. Si l’on veut les comparer, il faudra donc s’attarder à des cuvées mono-cépages vinifiées à l’identique mais chacun aura son propre jugement. On pourra aussi choisir un champagne qui mêle plusieurs cépages. Ainsi l’ambassadeur de la maison Gremillet, le Brut Sélection se compose de 70% de Pinot noir et de 30% de Chardonnay pour allier fruité et élégance faisant ainsi l’unanimité.

Partager cet article

Découvrez d'autres articles