Champagne de vigneron et Champagne de négociant : quelle différence ?

 
 
Champagne de vigneron
 

Les différents types d’élaborateurs en Champagne

 
Derrière une appellation unique, La Champagne a plusieurs visages, elle se compose de 16 000 vignerons et 320 maisons de champagne. L’une des mentions légales d’une étiquette de champagne est le type d’élaborateur, il en existe un certain nombre et tous n’ont pas la même signification.
NM : Négociant Manipulant. Il s’agit d’une personne physique ou morale qui achète des raisins, des moûts ou des vins et assure leur élaboration dans ses locaux et les commercialise. Les grandes marques de Champagne appartiennent toutes à cette catégorie.
RM : Récoltant Manipulant. Il assure l’élaboration, dans ses locaux, des seuls vins issus de sa récolte et les commercialise.
RC : Récoltant Coopérateur. Il reprend de sa coopérative des vins en cours d’élaboration ou prêts à être commercialisés.
CM : Coopérative de Manipulation. Elle élabore, dans ses locaux, les vins provenant des raisins de ses adhérents et les commercialise.
SR : Société de Récoltants. Elle élabore les vins provenant de la récolte de ses membres appartenant à la même famille et les commercialise.
ND : Négociant Distributeur. Il achète des vins en bouteilles terminées sur lesquelles il appose, dans ses locaux, un étiquetage. Puis les commercialise.
MA : Marque d’Acheteur. Quand il s’agit d’une marque qui n’appartient pas au professionnel mais, par exemple, à son client (supermarché, personnalité célèbre, etc. qui veut un Champagne à son nom).
Vous l’aurez compris, la vigne représente de nombreux métiers, du viticulteur au négociant.
On peut distinguer 3 types de métiers : le viticulteur, le vigneron indépendant et enfin le négociant. C’est à cette dernière catégorie qu’est fière d’appartenir la Maison Gremillet, dont la première cuvée est apparue en 1984 après le lancement de l’exploitation en 1979 par Jean-Michel Gremillet. La Maison Gremillet désire aujourd’hui mettre en lumière son statut de négociant. Une activité qui remonte à plusieurs siècles et qui vous offre le meilleur du terroir champenois !
 
 

Quelle est la différence entre viticulteur, vigneron et négociant ?

 
Si tous ont en commun l’amour du fruit de la vigne, ils n’ont pas tous le même rôle dans la chaîne d’élaboration du champagne. Le viticulteur s’occupe exclusivement des de la vigne, il la plante, la fait grandir, l’entretien et en obtient une récolte qu’il vendra ensuite au négoce. Le vigneron a une activité plus large qui va de la vigne à l’élaboration du Champagne et à sa commercialisation. Enfin le négociant, outre son éventuelle récolte en tant que propriétaire de vignes aura la grande responsabilité de travailler le raisin, les moûts ou le vin qu’il aura acheté à d’autres producteurs (les viticulteurs) pour produire son Champagne. Une grande responsabilité et un grand honneur !
 
Chez Gremillet, ce statut de négociant en Champagne s’est construit au fil du temps. Ce statut permet d’offrir le meilleur du terroir champenois. La maison a su se faire une place face à de grands négoces bien établit se créer un réseau de partenaires vignerons qui lui confient chaque année le fruit de leur labeur et de leur passion… Millésime après millésime, la Maison Gremillet met tout en œuvre pour honorer cette confiance. Ce sont ainsi 50 hectares d’approvisionnement en raisin ou en moût qui viennent enrichir les assemblages de la maison grâce à une soixante de viticulteurs-partenaires. C’est une véritable force pour notre maison qui a ainsi accès à toutes les richesses et diversités du terroir champenois. De la Côte des Bar à Montgueux, des premiers et grands crus de la Marne au Sézannais, tous ces terroirs sont chaque fois magnifiés au travers de notre collection élaborée dans le plus grand respect de la tradition champenoise.
 

Le négociant et le vigneron indépendant, une même passion

 
Sous ce terme parfois réducteur de négociant se cache une histoire avec un grand H. L’activité de négociant-manipulant remonte à l’époque où les hommes mettaient en commun un lieu, le vendangeoir, où se trouvaient les pressoirs et où étaient acheminées les grappes de raisin une fois récoltées. Au 19ème siècle, c’est traditionnellement dans le vendangeoir, souvent installé au plus près des vignes, que les grandes maisons de Champagne ont toutes commencé leur histoire. Au milieu des viticulteurs et des vignerons indépendants, avec le même amour de la terre. De nombreux vendangeoirs sont encore à visiter aujourd’hui sur le territoire de la Champagne.
 

Un label environnemental pour tous les acteurs de la vigne

label haute valeur environnementale
 
En tant que négociant de champagne, nous mettons toute notre volonté et notre passion au service de nos vignes, qui s’étendent sur 50 hectares dans la Côte des Bar, au sud de la Champagne. 50 hectares de vignes qui sont donc complétés par 50 hectares de raisins sélectionnés, produits par des viticulteurs partenaires de longue date. Avant tout, vignerons, nous sommes attachés à notre terroir et sa pérennité. Nous sommes ainsi fiers d’adosser à notre travail la mention “Haute Valeur Environnementale”. Une démarche volontaire qui souligne le soin que nous apportons à tout l’écosystème de la vigne, à la préservation de la biodiversité (insectes, haies, fleurs…).
 
C’est un défi que nous sommes heureux de renouveler toutes les saisons. La Haute valeur environnementale (HVE) “correspond au niveau le plus élevé du dispositif de certification environnementale des exploitations agricoles” ! Tous nos partenaires viticulteurs sont eux aussi impliqués dans cette démarche et vivement encouragés à être certifiés.

Un label oenotouristique commun aux vignerons indépendants, au domaines viticoles en général

 
label vignobles et découvertes
Outre cette mention “Haute Valeur Environnementale”, la Maison Gremillet a obtenu le label “Vignobles & Découvertes”, en vigueur depuis 2009 et créé pour valoriser les destinations à vocation touristique et viticole. Notre domaine vous accueille, sur réservation, pour une expérience que nous avons voulu la plus complète possible : visite, dégustation, déjeuner, nuitée au cœur de la vigne… En effet, en collaboration avec la Route des Bulles, nous vous proposons de dormir au milieu de notre plus beau coteau, le Clos Rocher. Découvrez la Bulle des vignes du Champagne Gremillet. En couple, vous pourrez profiter pleinement de tout le travail environnemental effectué dans ce coin de paradis dont nous sommes si fiers ! Les plus aventureux d’entre vous peuvent même envisager de venir vendanger avec nous de nuit et se muer pendant quelques heures en vigneron champenois.
 
 
 
Si nous vendons près de 500 000 bouteilles de Champagne à l’année sur tout le globe, nous n’oublions pas de partager notre passion avec tous les visiteurs de notre superbe région. Plusieurs formules sont proposées pour nous rendre visite à Balnot-sur-Laignes, à 45 km de Troyes, et déguster notre Champagne… Un Champagne composé du meilleur des vignes de Champagne !

Partager cet article

Découvrez d'autres articles