Composition du champagne – les particularités œnologiques

Quand on évoque la composition du Champagne, on pense forcément aux 3 cépages qui représentent 99% de la production : le pinot noir, le meunier et le chardonnay. Plus de précisions sur les éléments oenologiques qui le constituent.
 
SOMMAIRE

  • Composition du champagne : d’abord le raisin !
  • Le gaz carbonique, élément incontournable de la composition du Champagne
  • Les autres composants

 

Composition du champagne – les particularités œnologiques
Quand on évoque la composition du Champagne, on pense forcément aux 3 cépages qui représentent 99% de la production : le pinot noir, le meunier et le chardonnay. Plus de précisions sur les éléments œnologiques qui le constituent.
Composition du champagne : d’abord le raisin !
La Maison Gremillet vous propose ici une approche plus œnologique du Champagne. Puisqu’on y est, quelle est la définition de l’œnologie ? Etymologiquement, le mot œnologie se compose des racines grecques oînos et lógos, soit “vin” et “science”. C’est donc la science du vin. De la connaissance poussée de la vigne à l’élaboration du vin, en passant par sa conservation. Autant pour les vins “tranquilles” que le Champagne. Un peu d’œnologie? Dans le vignoble champenois, il faut savoir que trois grands cépages remportent les suffrages : le pinot noir, le meunier et le chardonnay. A eux trois, ils représentent 99% de la production ! L’arbane, le petit meslier, le pinot blanc et le pinot gris sont également autorisés mais sont leur usage reste confidentiel. Chez Gremillet, 85% de notre terroir est consacré au Pinot Noir, tandis que 15% est dévolu au Chardonnay. Le premier amène ses parfums et son goût exceptionnel, le second sa délicatesse et ses notes florales. Notre Champagne “Blanc de Noirs” est 100% Pinot Noir. Le “Blanc de Blancs” est 100% Chardonnay. Pour travailler votre palais et votre perception des cépages, c’est une bonne opportunité de goûter ces deux Champagnes. Au-delà de ces éléments concrets, que se cache derrière une bouteille de Champagne ? Tout d’abord, connaissez-vous le poids de raisins requis pour composer une bouteille de Champagne ? Et bien 1,5 kilos sont nécessaires en moyenne ! 50 hectares à raison d’un rendement moyen moyen à 10000 kg/ hectare sont récoltés chaque saison sur le domaine Gremillet… Raisins auxquels s’ajoutent la production de 80 viticulteurs qui nous font confiance. Finalement, ce sont 500 000 bouteilles Gremillet qui sont produites tous les ans. Au-delà du raisin, de quoi se composent-elles ? Pour plus de précisions, cet article vaut pour la composition du Champagne Brut ou la composition du Champagne rosé également, seules certaines proportions changent.
Le gaz carbonique, élément incontournable de la composition du Champagne
Un autre ingrédient entre dans la composition du Champagne et non des moindres : le gaz carbonique, source des bulles de joie. C’est la méthode champenoise qui a permis la transformation des vins « tranquilles » en vins effervescents. Après les vendanges et le pressurage, on va laisser le raisin fermenter dans des cuves ou des fûts. Les sucres présents, sous l’action des levures, vont peu à peu se transformer en alcool… et en gaz carbonique. Au final, chaque bouteille de Champagne va transporter entre 5 à 8 litres de gaz carbonique dissous ! C’est grâce à lui que le Champagne est si désireux de retrouver la liberté quand on le débouche. En fonction des conditions de chaleur et de pression atmosphérique, la pression interne de la bouteille peut évoluer.

Les autres composants
Cela sonne évident, le Champagne est également composé d’alcools, qui apparaissent donc au moment du pressurage. Tous les Champagnes, quelque soitle dosage, titrent autour de 12 degrés, voire 12,5 degrés, jamais plus. L’alcool va donner du corps au Champagne et permettre à la boisson de se conserver dans le temps (vous avez déjà vu un jus de fruit vieux de 10 ans?). Il est composé principalement d’éthanol. Un autre type d’alcool est présent dans le Champagne : le glycérol. Ce dernier élément, qui représente environ 10% des alcools présents, apporte au Champagne son côté moelleux, sucré. Du méthanol (alcool de bois) est également là en faible quantité, en proportion plus basse que dans n’importe quel vin rouge à titre de comparaison. Au-delà des alcools et des sucres (glucose et lévulose), vous allez retrouver dans le Champagne différents minéraux qui vont contribuer à l’établissement des saveurs : potassium, calcium, magnésium, fer… Et enfin des vitamines, principalement B, et des acides organiques. La dose de sucre varie en fonction des types de Champagne :

  • Doux : plus de 50g de sucre/litre
  • Demi-sec : entre 32g et 50g de sucre/litre
  • Sec : entre 17 et 32g de sucre/litre
  • Extra dry : entre 12 et 17g de sucre/litre
  • Brut : moins de 12g de sucre/litre
  • Extra brut : entre 3 et 6g de sucre/litre

Évidemment, nous invitons tous les curieux qui souhaitent aller plus loin à venir visiter notre domaine, ouvert à la curiosité. De futurs œnologues se cachent peut-être parmi vous… Et les vocations, la famille Gremillet adore ça !

Partager cet article

Découvrez d'autres articles