Pourquoi le champagne ne peut être rouge ?

Vous n’avez jamais pu déguster un Champagne rouge. Et pour cause, en 1936, les vignerons, organisés en fédération syndicale depuis 1904, ont obtenu l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Champagne pour protéger leur savoir-faire et conserver intact le mythe Champagne…
 
 
SOMMAIRE
 

  • Pourquoi la question se pose ?
  • Alors, pourquoi pas un Champagne rouge ?
  • Pas de Champagne rouge, mais des Champagnes faits de raisins rouges

 
 
champagne rouge
 
 

Pourquoi la question se pose ?

Dans un précédent article, nous avions évoqué les différents cépages de Champagne, on en dénombre 7 types autorisés en Champagne : Pinot noir, Meunier, Chardonnay, Arbane, Petit Meslier, Pinot blanc et Pinot gris. 85% des 50 hectares des vignes de la Maison Gremillet sont composés de pinot noir, raisin qui représente près de 40% des vignes en Champagne, devant le Meunier (31%) et le Chardonnay (30%). C’est donc une majorité de raisin à peau noir qui y est représenté, on peut donc s’interroger sur la couleur du Champagne : “pourquoi le champagne n’est-il pas rouge ?” La macération de grappes noires le permettrait aisément. C’est d’ailleurs ainsi qu’est élaboré l’autre appellation champenoise, pépite s’il en est, le Côteaux Champenois, vin tranquille issu de raisins champenois qui lui peut se décliner en rouge, en blanc et en rosé.
 

Alors, pourquoi pas un Champagne rouge ?

Saviez-vous tout d’abord que le Champagne est un miraculé ? L’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) est survenue dans un contexte bien particulier. Entre la fin du 19ème siècle et le début du 20ème siècle, un puceron va faire des ravages dans les vignes françaises. En effet, le phylloxéra, introduit par accident avec des pieds de vignes américains, obligera les exploitants à arracher les vignes. Plus de 2 millions d’hectares sur tout le territoire français… S’en suivront des années de reconstruction et de difficultés pour tous les professionnels du vin. Les exploitants de Champagne chercheront d’abord à protéger leur trésor des nombreux malfaisants qui veulent profiter du prestige “Champagne”. La première étape avant l’Appellation d’Origine Contrôlée intervient en 1927, avec la délimitation de la Champagne viticole et l’établissement des premiers critères de qualité et de couleurs ! Seuls le Blanc et le Rosé seront retenus. Notre collection leur fait honneur. Que ce soit pour les classiques ou les uniques, nos créations se conjuguent dans les deux robes !
 

Pas de Champagne rouge, mais des Champagnes faits de raisins rouges

 
champagne rougeLe domaine de la Maison Champagne Gremillet est situé dans la Côte des Bar, près des Riceys. Nous y chérissons tous les jours de l’année notre cépage de cœur, le Pinot Noir, raisin rouge ou raisin à peau noire qui s’épanouit parfaitement sur nos terres argilo- calcaires. Cet historique et ancestral cépage trouve ses origines dans notre Bourgogne voisine, il apporte à nos cuvées sa vitalité et toute sa palette d’arômes, notamment de fruits rouges et noirs… Le deuxième cépage utilisé dans notre collection est le chardonnay synonyme de fraîcheur, de finesse et d’élégance ! Selon les cuvées, on les travaille en monocépage ou laissons place à la magie de l’assemblage. En dehors de l’élaboration du Rosé, nous rechercherons en Champagne toujours un jus blanc. Pour l’obtenir, il suffira de presser rapidement les raisins fraîchement vendangés et ainsi éviter que démarre le processus de macération des grappes dont le contact avec la peau noire teinterait le jus.
Pour chacun de nos Champagne, une fiche technique précise sur notre boutique en ligne la composition de nos assemblages (pourcentage entre le pinot noir et le chardonnay). Exemple avec le Brut Sélection, composé à 70% de pinot noir et à 30% de Chardonnay. Jean-Christophe Gremillet, notre chef de cave, distille par ailleurs quelques bons mots sur chacun de nos Champagnes, notamment à quel moment et avec quel accompagnement les servir.
 
Si la Champagne n’autorise pas la couleur rouge, il existe bien des vins rouges pétillants. La pratique est semblable à celle d’un Rosé de macération à ceci près que la macération est plus longue pour plus d’intensité et de coloration. Et si vous voulez allier la couleur et les bulles de Champagne, notre rosé de macération que l’on nomme Rosé Vrai devrait vous séduire.

Partager cet article

Découvrez d'autres articles